Orthoscribe vous permet de personnaliser les documents Word ou LibreOffice/OpenOffice générés afin qu'ils correspondent exactement à vos attentes. Vous pouvez y définir la police de caractère à utiliser, l'ordre dans lequel les différents éléments doivent apparaitre, les couleurs utilisées, etc.
Le fondement de la personnalisation repose sur deux points essentiels:
- Les mots clés utilisés par Orthoscribe pour injecter le contenu dans le modèle ;
- Les styles, qui permettent de définir l'apparence de ce contenu.
Créer son modèle
Sur la page de création de compte rendu, vous pouvez choisir de :
- Créer un nouveau modèle à partir du modèle Orthoscribe: dans ce cas un nouveau document sera créé à partir du modèle Orthoscribe. Choisissez le format RTF si vous utilisez Word, le modèle ODT si vous utilisez OpenOffice/LibreOffice ou un Word récent.
- ou partir d'un document vierge ou de votre propre modèle, dans ce cas vous pourrez le rajouter par le bouton « Ajouter un modèle tiers »
Les mots clés
En ouvrant pour la première fois un modèle personnel créé à partir du modèle Orthoscribe, vous constaterez que le modèle contient un grand nombre de mots clés commençant par une arobace (@).
Lors de la génération du compte rendu, Orthoscribe calcule d'abord l'ensemble du contenu qui pourra se retrouver dans le compte rendu, et procède à son injection dans le document en utilisant ces mots clés pour déterminer leur emplacement dans le document. Vous pouvez déplacer, ajouter, ou effacer ces mots clés en fonction de l'apparence et de la structure que vous souhaitez donner à votre document.
Remplacement des mots clés
Le principe est donc très simple: Orthoscribe remplace les mots clés par le contenu correspondant suivant le patient et le contenu de son dossier. Si une information n'est pas disponible (par exemple si un numéro de téléphone n'est pas renseigné dans le dossier), dans ce cas Orthoscribe efface simplement le mot clé (il le remplace par du «vide»).
La liste complète des mots clés est décrite dans la page de documentation sur les mots clés (cliquez pour ouvrir).
Les styles utilisés par Orthoscribe
Un style défini l'ensemble des paramètres qui doivent s'appliquer à la présentation d'une partie de texte (paragraphe ou partie de phrase): la police de caractère, sa taille, les couleurs, l'alignement, les effets d'affichage – gras, italique, etc.
Voici la liste des styles utilisés par Orthoscribe:
- «Style par défaut »(également appelé «Normal»): C'est le style principal du document, par défaut tous les styles « héritent » du style par défaut, c'est-à-dire qu'ils en reprennent les propriétés et indiquent les modifications qu'ils y apportent. Par exemple, pour modifier la police de caractère ou sa taille sur l'ensemble du document, vous devez modifier le style par défaut, ce qui sera répercuté sur tous les styles qui en héritent (sauf ceux qui donnent explicitement des valeurs pour la propriété du style par défaut que vous modifiez)
- «Commentaire de resultat»: ce style est utilisé pour le texte situé sous les tableaux du bilan.
- «Description de test»: Utilisé lors du récapitulatif des tests utilisé lors du bilan.
- «Titre 1» à «Titre 4»: Ce style est utlisé par Orthoscribe pour les titres et sous-titres des domaines, dans la section du bilan.
Lorsqu'Orthoscribe génère le compte rendu, il reprend le modèle de document, et vérifie les styles qu'il utilise: si les styles sont déjà définis, il les laisse, sinon il crée le style en se basant sur le style par défaut du document.
Si vous souhaitez modifier l'apparence de vos comptes rendus, il suffit donc de créer votre modèle de document (ou de reprendre et modifier le modèle utilisé par Orthoscribe), et de modifier ou créer ces styles.