Orthoscribe peut générer des fichiers dans le format nativement reconnu par OpenOffice et LibreOffice. L'option est disponible sur la page de création des comptes rendus: Au niveau de l'option "Modèle de document", choisissez "Modèle OpenOffice/LibreOffce".

Bug des graphiques qui disparaissent

OpenOffice/LibreOffice ont un bug reporté par un certain nombre d'utilisateurs de ces logiciels, et dont le symptôme principal est qu'une erreur s'affiche (souvent "Erreur de lecture"), puis tous les graphiques présents dans le document disparaissent définitivement. Il est possible d'éviter  ce bug en utilisant l'une des méthodes de correction décrites ci-dessous (au préalable, assurez-vous d'avoir la dernière version de LibreOffice installée)

Correction 1

Le bug OpenOffice/LibreOffice qui cause la disparition des images provient d'une mauvaise gestion de la mémoire, qui provoque un bug à l'enregistrement: les images ne sont pas sauvegardées, sans aucun message d'erreur. Au chargement suivant, les images sont donc manquantes.

Allez dans les options de création (sur l'écran de création de comptes rendus), et activez l'option «Ne pas inclure les graphiques dans les fichiers ODT».

Dès lors que cette option est activée, les graphiques du document seront stockées dans un répertoire portant le nom du document de comte rendu (suffixé avec _images). Si vous avez besoin de déplacer le document, vous devrez également déplacer le dossier contenant les images. Si vous devez envoyer le document par mail, effectuez un export au format PDF du document, afin qu'il contienne tous les graphiques,

 

Correction 2

Une autre piste de résolution consiste à modifier les valeurs de mémoire graphique utilisées par OpenOffice/LibreOffice.

La quantité de mémoire que vous devez mettre pour ne plus avoir le problème dépend de votre ordinateur. 

Si vous continuez à avoir des problèmes de graphiques qui disparaissent, augmentez par pallier les valeurs de mémoire. Vous pouvez augmenter la mémoire cache par 100Mo/50Mo, en gardant en tête que cela ne devrait pas atteindre la moitié de la mémoire RAM de votre ordinateur.

Pour télécharger la dernière version stable d'Open Office : http://www.openoffice.org/fr/
Pour télécharger la dernière version stable de Libre Office : http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

 Si rien de ce qu'il y a au dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer d'installer la version "Starter" de Microsoft Office 2010 (qui est gratuite, mais ne contient que Word et Excel, dans une version un peu simplifié mais très suffisante pour faire des comptes rendus) :      
http://www.clubic.com/telecharger-fiche403434-microsoft-office-starter-2010.html

Bug des caractères verticaux

Si vous ouvrez un compte rendu créé avec un modèle RTF (prévu pour Word) au lieu du modèle ODT (OpenOffice/LibreOffice), il arrive fréquemment qu'à la sauvegarde le document les caractères soient placés verticalement, comme s'ils étaient renversés de 90 degrés. Il s'agit d'un bug dans LibreOffice et OpenOffice (les deux sont souvent sujets aux mêmes problèmes, car ils partagent beaucoup de code source en commun). Attention, lors de l'édition et de la sauvegarde dans OpenOffiice/LibreOffice tout semble bien fonctionner, mais au rechargement du document, les caractères se retrouvent mal orientés.

Pour éviter le problème, utilisez le modèle LibreOffice/OpenOffice sur la page de création de CR.

Vous pouvez corriger le problème en sélectionnant le texte, puis allez dans le menu Format / Caractère. Dans la fenêtre, il y a un onglet Position, et dedans la possibilité de modifier la rotation (mettre à « 0 degré »).
Vous pouvez aussi sélectionner tout le texte du document d'un coup dans le menu Édition / Tout sélectionner.