Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 10 Next »

Orthoscribe peut générer des fichiers dans le format nativement reconnu par OpenOffice et LibreOffice. L'option est disponible sur la page de création des comptes rendus: Au niveau de l'option "Modèle de document", choisissez "Modèle OpenOffice/LibreOffce".

Bug des graphiques qui disparaissent

OpenOffice/LibreOffice ont un bug reporté par un certain nombre d'utilisateurs de ces logiciels, et dont le symptôme principal est qu'une erreur s'affiche (souvent "Erreur de lecture"), puis tous les graphiques présents dans le document disparaissent définitivement.

Si ce problème survient sur votre ordinateur, une piste de résolution consiste à modifier les valeurs de mémoire graphique utilisées par OpenOffice/LibreOffice.

La quantité de mémoire que vous devez mettre pour ne plus avoir le problème dépend de votre ordinateur. 

  • Si vous avez un ordinateur raisonnablement récent, il a très probablement une grande quantité de mémoire. Dans ce cas, n'hésitez pas à mettre les valeurs suivantes:
    • "Utiliser pour OpenOffice/LibreOffice": 200 Mo
    • "Mémoire par objet": 100 Mo
  • Autrement, vérifiez la quantité de mémoire sur votre ordinateur (dans le Panneau de configuration de Windows), et ajustez en fonction de la quantité de mémoire RAM disponible:
    • Si vous avez moins de 512Mo de RAM, mettez :
      • "Utiliser pour OpenOffice/LibreOffice": 80 Mo
      • "Mémoire par objet": 25 Mo
    • Si vous avez entre 512Mo et 1Go de RAM:
      • "Utiliser pour OpenOffice/LibreOffice": 100 Mo
      • "Mémoire par objet": 50 Mo
    • Si vous avez plus de 1Go de RAM, utilisez les valeurs larges:
      • "Utiliser pour OpenOffice/LibreOffice": 200 Mo
      • "Mémoire par objet": 100 Mo

Si les problèmes subsistent

Si vous continuez à avoir des problèmes de graphiques qui disparaissent, augmentez par pallier les valeurs de mémoire. Vous pouvez augmenter la mémoire cache par 100Mo/50Mo, en gardant en tête que cela ne devrait pas atteindre la moitié de la mémoire RAM de votre ordinateur.

Télécharger Open Office et Libre Office

Pour télécharger la dernière version stable d'Open Office : http://www.openoffice.org/fr/
Pour télécharger la dernière version stable de Libre Office : http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Autre solution

 Si rien de ce qu'il y a au dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer d'installer la version "Starter" de Microsoft Office 2010 (qui est gratuite, mais ne contient que Word et Excel, dans une version un peu simplifié mais très suffisante pour faire des comptes rendus) :      
http://www.clubic.com/telecharger-fiche403434-microsoft-office-starter-2010.html

Bug des caractères verticaux

Si vous ouvrez un compte rendu créé avec un modèle RTF (prévu pour Word) au lieu du modèle ODT (OpenOffice/LibreOffice), il arrive fréquemment qu'à la sauvegarde le document les caractères soient placés verticalement, comme s'ils étaient renversés de 90 degrés. Il s'agit d'un bug dans LibreOffice et OpenOffice (les deux sont souvent sujets aux mêmes problèmes, car ils partagent beaucoup de code source en commun). Attention, lors de l'édition et de la sauvegarde dans OpenOffiice/LibreOffice tout semble bien fonctionner, mais au rechargement du document, les caractères se retrouvent mal orientés.

Pour éviter le problème, utilisez le modèle LibreOffice/OpenOffice sur la page de création de CR.

Corriger un document altéré

Vous pouvez corriger le problème en sélectionnant le texte, puis allez dans le menu Format / Caractère. Dans la fenêtre, il y a un onglet Position, et dedans la possibilité de modifier la rotation (mettre à « 0 degré »).
Vous pouvez aussi sélectionner tout le texte du document d'un coup dans le menu Édition / Tout sélectionner.

 

 

 

  • No labels